print_label | resize_label
Accueil > Mentions légales et conditions générales d’utilisation

Mentions légales et conditions générales d’utilisation

Date de révision : novembre 2014

AstraZeneca est un laboratoire pharmaceutique dont la mission est de rechercher, développer, produire et commercialiser des produits destinés à améliorer la santé humaine. Le site Medclic.fr a pour objet d’offrir une information professionnelle détaillée et de proposer à ses utilisateurs l’accès à des services et applications informatiques liés à leur pratique professionnelle.
 
Toute personne accédant au site Medclic.fr doit, préalablement à toute consultation des informations figurant sur le site, prendre connaissance des présentes conditions générales d’utilisation et les accepter.
 
En cochant la case correspondant à la phrase « J’ai pris connaissance et j’accepte les conditions d’utilisation du site Medclic.fr », l’Utilisateur reconnaît adhérer aux présentes conditions générales d'utilisation, s’y conformer et en accepter les principes et modalités.
 
Destinataires du site
 
Le site Medclic.fr est réservé exclusivement aux médecins et aux pharmaciens au sens  du Code de la santé publique (ci-après le ou les « Utilisateur(s) »).
Les informations présentes sur le site Medclic.fr sont destinées aux Utilisateurs résidant en France métropolitaine et DOM TOM. Les autres pays peuvent avoir une réglementation différente et ces informations pourraient ne pas être appropriées en dehors de la France.
 
Accès au site

L’accès au site Meclic.fr est contrôlé par mot de passe.
 
Pour obtenir les noms d’utilisateur et un mot de passe nécessaires pour accéder au site, les Utilisateurs doivent remplir un formulaire d’inscription.
Lors de la procédure d’inscription l’Utilisateur garantit avoir communiqué des renseignements exacts. Il s’engage à informer AstraZeneca, sans délai et par écrit, de toute modification de ces renseignements.
 
Le nom d’utilisateur et le mot de passe attribués à chaque Utilisateur lui sont strictement personnels. L’Utilisateur est seul responsable de sa conservation, ainsi que du caractère confidentiel, de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. De ce fait, l’Utilisateur s’interdit strictement de les partager ou de les céder à un tiers.
Pour des raisons d’ordre technique ou de sécurité, AstraZeneca se réserve le droit de modifier le nom d’utilisateur et/ou le mot de passe attribué à chaque Utilisateur lors de son inscription.
 
L’Utilisateur est également responsable de toute demande et, plus généralement, de tout acte qui pourrait être effectué sous son nom d’utilisateur et/ou avec son mot de passe.
Ainsi, toute utilisation du site au moyen du nom d'utilisateur et/ou du mot de passe sera réputée avoir été effectuée personnellement par l’Utilisateur concerné.
Toute perte, détournement ou utilisation non autorisée du nom d'utilisateur et/ou du mot de passe et leurs conséquences, relève de la responsabilité de l'Utilisateur concerné. Dans ce cas, l’Utilisateur s'engage à avertir AstraZeneca sans délai afin que ce dernier procède à la modification immédiate du mot de passe attribué lors de l’inscription.
AstraZeneca se réserve le droit de résilier, de modifier, de suspendre, de restreindre ou d'interrompre l'accès à tout ou partie du site, en ce compris notamment le contenu, les fonctionnalités ou les heures de disponibilité, et ce sans préavis.
 
Rubrique ‘Mon compte’ :

En haut à droite de l’écran d’accueil du site Medclic figure l’onglet ‘Mon compte’. Cet onglet permet à l’Utilisateur d’accéder à une page où sont rappelés le nom, le prénom, son adresse email, sa spécialité ainsi que les lieux d’exercice enregistrés. Depuis cette page, l’Utilisateur a la possibilité :

  • D’accéder à un lien lui permettant de changer son adresse email.
  • De s’inscrire ou de se désinscrire des Services. 
  • De signaler un changement sur ses adresses de lieux d’exercice. Ce dernier sera pris en compte sur le site Medclic.fr dans un délai maximum de 2 semaines après avoir été signalé. Seuls les lieux d’exercice situés en France métropolitaine sont gérés sur le site Medclic.fr

Contenu du site

AstraZeneca est un laboratoire pharmaceutique commercialisant des produits de santé à usage humain. En cette qualité, il présente sur son site Medclic.fr des informations à caractère promotionnel concernant ces produits en respectant les dispositions du Code de la santé publique applicables à la publicité des produits de santé ainsi que des informations médicales et scientifiques non promotionnelles.
 
Le site Medclic.fr propose:

  • des informations de nature médicale et qui sont généralement en lien avec la pratique professionnelle des Utilisateurs ;
  • des services, fonctionnalités et applications en lien avec l’exercice de la profession (ci-après « les Services »).

Les informations et les Services du site Medclic.fr sont adaptés en fonction du profil de l‘Utilisateur. Ainsi les informations et les Services accessibles  à l’Utilisateur peuvent différer selon qu’il soit médecin ou pharmacien.
 
>Informations de nature médicale

Les informations de nature médicale qui figurent sur le site Medclic.fr et qui sont fournies par AstraZeneca, sont élaborées et rédigées par un collectif d’auteurs (rédacteurs spécialisés et professionnels de santé). L’ensemble de ces informations est validé par les équipes médicales et réglementaires du laboratoire AstraZeneca, dans le respect des dispositions du Code de la santé publique. Toutes les informations publiées sur le site AstraZeneca.fr le sont sous la responsabilité du Pharmacien responsable.
L’ensemble de ces informations est fourni avec un niveau élevé de preuve scientifique. Ces informations font référence aux ouvrages et publications officiels et/ ou études publiés dans des revues à comité de lecture pertinentes.
Les documents publiés sur le site Medclic.fr contenant des informations de nature médicale et qui sont élaborés et rédigés par un auteur indépendant du laboratoire d’AstraZeneca, restent sous la responsabilité de leur auteur. Le nom et la qualité de l’auteur sont mentionnés sur lesdits documents.
 
>Services :

Newsletter :
L’Utilisateur recevra des newsletters l’informant des actualités médicales ou des Services concernant sa spécialité.

L’Utilisateur peut à tout moment se désinscrire de ce service en cliquant sur le lien présent en fin de newsletter ou s’authentifier puis se rendre sur son profil et décocher la case « J’accepte de recevoir par email toute information provenant du site Medclic.fr et notamment des newsletters ».
 
Brèves :

L’Utilisateur peut accéder via la page d’accueil du site Medclic.fr à :

  • Des brèves scientifiques autour de sa spécialité médicale,
  • Des brèves socioprofessionnelles.

Cette revue de presse, sous forme de brèves, est sous la responsabilité de PR Editions, AstraZeneca n'intervenant ni dans la rédaction, ni dans la sélection des articles contenus dans cette revue de presse. Ce service ne reflète pas nécessairement l'opinion d’AstraZeneca.
 
La presse en parle :
 
L’Utilisateur peut accéder via la page d’accueil du site Medclic.fr à des articles de presse scientifiques.
 
En aucun cas, la présence de ces avis sur le site Medclic.fr ne signifie qu’AstraZeneca marque son accord, agrée ou valide le contenu de ces avis et opinion ni qu’elle en garantit la pertinence ou l’exactitude.
 
Calculatrices médicales et scores médicaux :

L’Utilisateur a à sa disposition des calculatrices médicales et des scores médicaux dont l’objectif est d’accompagner les professionnels de santé dans leur pratique médicale en leur permettant d’effectuer des calculs à partir de données médicales saisies en ligne. Ces calculatrices médicales et scores médicaux sont accessibles dans la rubrique « Outils et services » du site.
ATTENTION, l'utilisation de ces programmes ne peut en aucun cas être un substitut au raisonnement clinique. Aucune décision médicale (diagnostique et/ou thérapeutique) ne doit être prise uniquement sur la base des valeurs obtenues grâce à ces calculatrices médicales et scores médicaux.
L'auteur de ces programmes ainsi que AstraZeneca ne sauraient être tenus responsables des dommages engendrés par la mauvaise utilisation de ces programmes, ou par les erreurs qui pourraient éventuellement s'y trouver.
Bien que nous ayons soigneusement testé tous ces programmes, des erreurs peuvent nous avoir malencontreusement échappées. Si au demeurant vous relevez une erreur ou une imprécision dans ces programmes, nous vous remercions de le signaler au plus vite au moyen du formulaire situé dans la rubrique « Contactez-nous » afin qu'une correction soit réalisée le plus rapidement possible.

Banque d’images:

Des planches anatomiques et pathologiques dans différentes spécialités médicales et chirurgicales sont mises à disposition de l’Utilisateur qui pourra les visualiser, les télécharger ou les imprimer selon son besoin.
Il est précisé que la mise à disposition à titre gracieux de ces images et planches, l’est pour un usage privé et exclue toute utilisation à des fins commerciales.
Si l’Utilisateur souhaite en faire une utilisation publique (congrès, cours …), il devra obtenir une autorisation expresse et ponctuelle auprès de la société CALLIMEDIA (1 chemin de Borie, Parc de Bellegarde Bât "A", F - 34170 Castelnau-le-Lez) et mentionner « Natom © Copyright CALLIMEDIA » sur tout support matériel les présentant.
 
Commandes de documents :

Quand les documents présentés sur le site sont disponibles à la commande, un bouton ‘Commander’ est présent sur la droite de la fiche détaillée du document. La liste de ces documents est également disponible au sein du  e-catalogue. Après avoir cliqué sur le bouton ‘Commander’, l’Utilisateur peut choisir le nombre d’articles souhaité, une adresse de livraison parmi ses lieux d’exercices enregistrés (voir la description de la rubrique ‘Mon compte’ pour plus d’informations relatives à la gestion des adresses). La commande lui sera soit livrée par le visiteur médical habituellement en contact avec lui soit par voie postale dans les meilleurs délais et la limite des stocks disponibles. Si aucune adresse n’est enregistrée ce service n’est pas disponible. Le service de livraison n’est disponible qu’en France métropolitaine.
 
Fourniture de documentation, ou d’applications en téléchargement, en ligne ou sur commande :

Le site Medclic.fr met à la disposition des Utilisateurs de la documentation sous forme de brochures papier et électronique, de CD-Rom ou tout autre format susceptible d’être vu en ligne ou téléchargé sur les équipements de l’Utilisateur (ci-après la "Documentation").
Le site Medclic.fr propose également une série d’utilitaires informatiques (widget, applications disponibles pour différentes plates-formes), téléchargeable gratuitement depuis le site Medclic.fr (ci-après les « Applications »).
La Documentation papier est fournie gratuitement, sur commande de l’Utilisateur au moyen du formulaire dédié.
AstraZeneca délivre la documentation commandée en France, par voie postale ou par l’intermédiaire des collaborateurs de la société, dans les meilleurs délais.
 
La Documentation et le cas échéant les Applications sont proposés aux Utilisateurs dans la limite des stocks disponibles.
 
En cas d'épuisement des stocks ou de difficultés de toutes natures rencontrées par AstraZeneca dans la fourniture et la livraison de la Documentation ou dans la mise à disposition des Applications, la responsabilité d’AstraZeneca ne pourrait être retenue dans l’hypothèse où celle-ci ne se trouverait pas en mesure de livrer la Documentation commandée ou de proposer le téléchargement.
Il appartient aux Utilisateurs de vérifier la compatibilité de leur matériel informatique et systèmes d’exploitation, logiciels dont ils sont équipés avec le format et les spécifications selon lesquels la documentation et les Applications proposées en téléchargement sont fournis par AstraZeneca.
La Documentation ou l’Application sont mis à disposition de l'Utilisateur pour ses besoins propres et à titre strictement personnel.
 
AstraZeneca accorde ainsi à l’Utilisateur un droit personnel de visionnage et d'utilisation de la Documentation ou de l’Application. Ce droit est limité à une utilisation liée à la pratique professionnelle de l’Utilisateur et dans ce seul cadre à l'exclusion de toute utilisation commerciale ou privée.
Le droit accordé par AstraZeneca sur la Documentation ou l’Application fournie à l’Utilisateur est accordé à titre non exclusif et non cessible, et doit s'exercer dans le respect des présentes Conditions d'Utilisation.
En conséquence, à l'exception des droits accordés ci-dessus, l’Utilisateur s’engage à ne pas redistribuer, transmettre, transférer, vendre, diffuser, louer, partager, prêter, modifier, adapter, éditer, sous-licencier ou utiliser tout ou partie de la Documentation ou de l’Application fournie par AstraZeneca par le biais du site Medclic.fr. Il ne lui est accordé aucun droit de synchronisation, représentation publique, utilisation publicitaire, vente, revente, reproduction ou distribution de la Documentation ou de l’Application fournie par AstraZeneca.
L’Utilisateur dispose également du droit de copier, enregistrer, transférer et fixer sur tout support de son choix la Documentation ou l’Application fournie par AstraZeneca pour son usage personnel, dans le respect des présentes Conditions d'Utilisation.
De manière identique, ce droit est limité à une utilisation liée à la pratique professionnelle de l’Utilisateur et dans ce seul cadre à l'exclusion de toute utilisation commerciale ou privée.
Aucun droit de propriété intellectuelle ne lui est transféré aux termes des présentes. L'Utilisateur s'interdit expressément de reproduire et de représenter les éléments composant la Documentation ou l’Application, à quelque fin que ce soit autre que pour ses besoins propres et dans la limite des droits d’utilisation conférés par AstraZeneca, tels que précisés ci-dessus.
Les éléments composant la Documentation ou l’Application, de quelque nature qu'ils soient, informatiques, graphiques, sonores, éditoriaux ou autre, sont et demeurent la propriété d’AstraZeneca ou, le cas échéant, des tiers par lesquels AstraZeneca a été dûment habilitée à exploiter les droits y afférents.
L’Utilisateur s’engage à ne pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’AstraZeneca ou des ayants droits de la Documentation ou de l’Application considérée.
L’Utilisateur reconnaît que la Documentation ou l’Application peut être soumise à des dispositions légales ou règlementaires spécifiques et s’engage de manière expresse à respecter la législation applicable à l'utilisation de la Documentation ou de l’Application considérée.
 
AstraZeneca ne garantit aucunement la conformité de la Documentation commandée ou de l’Application téléchargée aux attentes et besoins de l'Utilisateur.
Au surplus, elle ne garantit ni l'absence d'erreurs ou de dysfonctionnement des programmes de la Documentation ou de l’Application, ni l'absence de vice ou de virus.
En conséquence, AstraZeneca ne saurait être tenue pour responsable de tout dommage, direct ou indirect, subi par l'Utilisateur ou son matériel du fait de l'installation ou de la mise en œuvre de la Documentation ou de l’Application. Constituent notamment des dommages indirects, au sens des présentes, tout dommage immatériel, toute perte de données, tout dysfonctionnement informatique, toute perte de chiffre d'affaires ou manque à gagner subi par l'Utilisateur du fait de l'une des Documentations ou d’une Application.
 
Propriété intellectuelle

La présentation et le contenu du présent site constituent dans leur intégralité une œuvre protégée selon les lois françaises et Conventions internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. AstraZeneca en est l’auteur - ©Copyright 2014 AstraZeneca - tous droits réservés.
Les noms, logotypes d’AstraZeneca, ainsi que du site Medclic.fr constituent des marques déposées et protégées d’AstraZeneca. Toute utilisation du nom et/ou logotype d’AstraZeneca, ainsi que du site Medclic.fr, nécessite une autorisation préalable et écrite d’AstraZeneca.
A défaut d'obtention d’une telle autorisation, l'Utilisateur s'expose à des poursuites pénales.
De même, à l’exception des contenus postés par les Utilisateurs sur les Services, tous les éléments constitutifs du présent site notamment : nom de domaine, photographies, logos, dessins, charte graphique et graphiques, textes, résultats statistiques, système d’accréditation, applications spécifiquement développées et leurs sources, ainsi que l’ensemble des informations de quelque nature que ce soit et sous quelque format existant ou à venir - pages HTML statiques ou dynamiques, fichiers images, sons vidéo, etc. sont la propriété exclusive d’AstraZeneca ou lui ont été concédés en licence, qu’ils soient ou non accompagnés des sigles TM, ©, ou ®. De même, la présentation et le contenu de tous les articles, revues de presse, et plus généralement toute information figurant sur le site Medclic.fr est la propriété exclusive d’AstraZeneca ou de tiers avec lesquels cette dernière a conclu des accords en permettant la diffusion.
L'Utilisateur ne dispose pas du droit de les reproduire, de les diffuser ou plus généralement du droit de les exploiter par quelque moyen que ce soit hors le consentement préalable, exprès et par écrit d’AstraZeneca.
Toute utilisation des données ou informations provenant du site Medclic.fr d’AstraZeneca doit obligatoirement mentionner AstraZeneca en tant que source des données ou informations utilisées.
Toute utilisation, toute reproduction, représentation, adaptation ou traduction partielle ou totale des différents éléments du site, transfert sur un autre site ou incorporation dans un site tiers de tout ou partie du site, voire exploitation commerciale même partielle des données qui y sont présentées, obtention préalable d'une autorisation écrite formelle d’AstraZeneca, sont prohibés et constitutifs de contrefaçon.
La copie à usage privé des éléments provenant du site Medclic.fr est cependant autorisée sous réserve que la mention suivante sur les droits d’auteur apparaisse sur la copie effectuée : ©Copyright 2014 AstraZeneca -Tous droits réservés.
 
Exclusions de responsabilité
 

AstraZeneca fait ses meilleurs efforts pour actualiser régulièrement les informations qui figurent sur son site. Cependant, malgré tout le soin et l’attention apportés à la sélection des sources et à la rédaction des contenus et informations publiés sur le site Medclic.fr, AstraZeneca ne saurait pour autant garantir l’exactitude et l’exhaustivité des informations contenues sur le site. Certaines imprécisions, inexactitudes, erreurs, omissions ou encore des données introduites à l’insu et sans l’autorisation d’AstraZeneca peuvent néanmoins y figurer.
Dans ces circonstances, la responsabilité d’AstraZeneca ne pourra, en aucun cas, être engagée pour tout dommage direct ou indirect de quelque nature que ce soit subi par un Utilisateur du fait (notamment et sans restriction perte de données/ programmes, perte de logiciels, interruption d’activité…) de la consultation de son site et/ou de l’exploitation qui en sera faite par l’Utilisateur ou de l’utilisation des informations fournies sur le site.
Le cas échéant, et pour tout document dont le contenu est sous la seule responsabilité de son auteur, le nom et la qualité de ce dernier est mentionné dans le document concerné.
Chaque page du site mentionne la date de dernière modification de son contenu.
 
>Avis ou opinion d’expert
 
Le site Medclic.fr peut contenir ou reproduire des avis ou des opinions exprimés par des auteurs disposant d’une expertise reconnue dans leur domaine et susceptibles de présenter un intérêt particulier pour tout ou partie des Utilisateurs.
Ces avis et opinions sont clairement signalés comme tels. Les informations et prises de position qu’ils contiennent constituent l’expression des seuls experts dont elles émanent et restent publiées sous la seule responsabilité de leurs auteurs respectifs.
En aucun cas, la présence de ces avis sur le site Medclic.fr ne signifie qu’AstraZeneca marque son accord, agrée ou valide le contenu de ces avis et opinion ni qu’elle en garantit la pertinence ou l’exactitude.
En cas de dommage subi du fait de l’inexactitude de ces avis ou opinions ou d’atteinte aux droits des tiers du fait de ces avis ou opinions, la responsabilité d’AstraZeneca ne pourra être engagée sur quelque fondement que ce soit.
 
>Liens vers d’autres sites
 
Le site Medclic.fr ainsi que les différents Services peuvent proposer des liens hypertexte vers d’autres sites Internet (liens de surface ou liens profonds). La fourniture de tels liens constitue un service mis à la disposition des Utilisateurs du site.
Sauf mention contraire, les sites vers lesquels renvoient ces liens sont indépendants d’AstraZeneca. L’établissement de liens vers des sites tiers ne constitue en aucun cas, une approbation, de tout ou partie du contenu desdits sites de la part d’AstraZeneca. Elle ne matérialise pas non plus l’existence d’un partenariat entre AstraZeneca et le ou les responsables du ou des sites concernés.
Ils ne sont pas non plus soumis à la politique de confidentialité d’AstraZeneca qui s’applique exclusivement aux sites qui lui appartiennent.
AstraZeneca ne saurait en conséquence être considérée comme approuvant, de quelque manière que ce soit, ces sites tiers ainsi que leurs contenus. En conséquence, sa responsabilité ne pourra, en aucun cas, être engagée du fait des données pouvant y figurer.
Conformément à l’avis sur les droits d’auteur mentionné ci-dessus, il est interdit à tout tiers de mettre en place un lien hypertexte en direction du site Medclic.fr sans l’autorisation expresse préalable et écrite d’AstraZeneca.

Données à caractère personnel

>Données fournies par l’Utilisateur
 
Afin de pouvoir entrer sur le site Medclic.fr, l’Utilisateur doit créer ou utiliser son compte ONEKEY WEB AUTHENTICATION TM, solution d’authentification fournie par CEGEDIM. Les données recueillies par CEGEDIM dans ce cadre sont transmises à AstraZeneca.
Par ailleurs, afin de pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités et/ou de certains Services, l’Utilisateur doit fournir un certain nombre de données personnelles complémentaires.
Dans ces hypothèses, chaque formulaire spécifique indique à l’Utilisateur les données qu’il doit fournir de manière obligatoire et celles qui peuvent être fournies de manière facultative. Les conséquences du refus de l’Utilisateur de fournir ces données sont clairement mentionnées sur les formulaires concernés.

>Données recueillies automatiquement

Lors de la navigation sur le site Medclic.fr, AstraZeneca recueille automatiquement les données suivantes :

  • L’adresse Internet (URL) du site Web à partir duquel l’Utilisateur a accédé, le cas échéant, au site Medclic.fr par le biais d’un lien hypertexte ;
  • La date et l’heure de la visite sur le site Medclic.fr ainsi que sa durée et les pages consultées par l’Utilisateur ;
  • Le domaine et le serveur (host) à partir desquels l’Utilisateur du site Medclic.fr accède à Internet ;
  • L’adresse de protocole Internet (IP) de l’Utilisateur;
  • Le système d’exploitation et le logiciel de navigation de l’ordinateur de l’Utilisateur.

Les données susmentionnées ne sont stockées par AstraZeneca que de manière temporaire et pour une durée n’excédant pas 3 ans.

>Profilage
 
Les Utilisateurs sont informés de ce qu’AstraZeneca réalise un profilage des informations en fonction de la spécialité exercée par l’Utilisateur et en fonction de sa participation à un évènement organisé par AstraZeneca. AstraZeneca connaît la spécialité à laquelle appartient l’Utilisateur lors de l’inscription de celui-ci sur le site Medclic.fr et a connaissance de sa participation lors de son inscription à un évènement.
Elle utilise cette information pour personnaliser la navigation et les pages proposées à l’Utilisateur sur le site, en fonction des pôles d’intérêt de l’Utilisateur.
En acceptant les présentes conditions générales, les Utilisateurs acceptent de manière expresse le profilage tel que décrit ci-dessus en fonction de la spécialité qu’ils exercent.
 
>Utilisation des données
 
Les données nominatives collectées dans le cadre du présent site font l’objet d’un traitement automatisé, déclaré auprès de la CNIL.
 
Ces données sont collectées dans le but de mettre à disposition des Utilisateur des services et contenus scientifiques et médicaux personnalisés, les aidant dans leur pratique professionnelle quotidienne, et de réaliser des statistiques de navigation afin d’améliorer lesdits contenus et services.
 
Ces informations nous serviront aussi à vous envoyer des informations sur les différents services et initiatives proposés par AstraZeneca.
 
Elles sont destinées aux services d’AstraZeneca et, le cas échéant, à leurs prestataires, en charge de la gestion du site Medclic.fr et des envois d’informations relatives aux services et initiatives proposés par AstraZeneca.
 
En application des dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification des données qui le concernent.
L’Utilisateur peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant.
L'Utilisateur peut exercer ces droits :

  • soit par courrier postal adressé au Directeur de la publication MEDCLIC -AstraZeneca France, 31 Place des Corolles Tour Carpe Diem 92400 COURBEVOIE
  • soit par courrier électronique adressé au Directeur de la publication MEDCLIC, au moyen du formulaire Contact CNIL

 

Modifications des conditions générales d’utilisation

Comme un grand nombre d’entreprises, par souci de performance, AstraZeneca s’attache à améliorer régulièrement son site et à le personnaliser au profit de ses visiteurs.
 Par conséquent, AstraZeneca se réserve le droit de modifier et d’actualiser les présentes conditions générales d'utilisation à tout moment et sans préavis. Il est donc conseillé de se référer régulièrement à la dernière version de ces conditions générales d'utilisation.
 
Informations légales

www.medclic.fr est un site édité par ASTRAZENECA, Société par actions simplifiée, Au capital de 61 148 640 euros, Siège social : 31 Place des Corolles Tour Carpe Diem 92400 COURBEVOIE, 558 201 075 RCS Nanterre.
Le directeur de la publication de ce site web est Gwenaël Meneux, Directeur Customer Excellence d’AstraZeneca (gwenael.meneux@astrazeneca.com).

Le webmastering du site est assuré par AstraZeneca Global Commercial Operations, S238, Alderley House, Alderley Park Cheshire SK10 4TF­ Royaume-Uni.
 
L'hébergeur du site est la société Rackspace Ltd United Kingdom, dont le siège social est situé 5 Millington Road, Hyde Park Hayes, Middlesex UB3 4AZ, Royaume-Uni. Adresse internet: www.rackspace.co.uk

Le site internet Medclic.fr est financé en exclusivité par AstraZeneca France.

Les informations présentes sur le site Medclic.fr sont destinées aux médecins et aux pharmaciens  résidents en France métropolitaine et DOM TOM

Outils

Note moyenne
Aucune note

Votre note

Vous avez évalué avec succès cette page

Votre note

Ajouter aux favoris

Déjà dans mes favoris

Ajouter aux favoris

Sélectionnez Catégorie

  • Outils et services
  • Ma formation
  • Regard sur la Science
  • Autour du medicament

Suppression de favoris échoué

Favoris enlevés avec succès

Ajouter favoris Échec

Favoris ajouté avec succès

ajouter

Imprimer

Did you know you can share this page with a patient without using your email address

Service d’information médicale

Contactez notre service d’information médicale et pharmacovigilance

01 41 29 40 00